Vous êtes ici

Actualités

Déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Boulangers

Une nouvelle mesure va permettre de soutenir l’investissement productif de toutes les entreprises pour accélérer la modernisation de leur outil de production et leur permettre d’être plus compétitives.


Il s’agit d’une mesure d’un an visant à encourager l’investissement productif privé des entreprises en leur permettant de pratiquer un suramortissement de 40 %.


Les entreprises peuvent donc amortir les biens à hauteur de 140 % de leur valeur, ce qui leur apporte un double avantage, en termes de trésorerie et en termes de rendement.

Ainsi, pour un investissement de 100.000 euros, l’économie d’impôt, s’ajoutant à l’amortissement classique, sera, pour un taux normal d’impôt sur les sociétés, d’environ 13.000 euros.


L’instruction, rappelle le champ d’application de la mesure, qui porte sur cinq catégories d’investissements productifs aujourd’hui éligibles à l’amortissement dégressif.

Est par exemple concerné en Boulangerie : le matériel lié à la production (fours, pétrins, armoires de froid pour le stockage, …). Par contre, les vitrines réfrigérées pour le magasin ne sont pas éligibles.


Cette mesure concerne les investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016. Les règles de calcul et les modalités de mise en oeuvre de la déduction sont expliquées en détail au sein de ladite instruction.

Instruction à télécharger.