Vous êtes ici

Actualités

Employeurs : 10 semaines de masques à prévoir.


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Dans une note diffusée ce lundi aux employeurs, l'exécutif recommande aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques pour "pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie".
Le gouvernement recommande aux entreprises de « constituer un stock préventif de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie".


La situation en matière d'approvisionnement s'étant améliorée, "il vous faut donc veiller collectivement à disposer, dans la durée, des équipements nécessaires à la protection des salariés pour assurer la continuité de votre activité", selon cette note adressée aux employeurs que l'Agence France Presse a pu consulter.
La recommandation de dix semaines de stock avait déjà été faite début juillet avant la levée de l'état d'urgence sanitaire, mais elle est répétée dans un contexte de rebond du nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus en France et alors que le port de masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos.

Plus précisément, "le gouvernement recommande d'évaluer le stock en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d'un mètre entre deux personnes ne peut être garanti", selon le texte qui ajoute que "l'employeur peut également décider de généraliser le port collectif du masque au sein de l'entreprise". Début juillet, le Ministre de la Santé Olivier Véran avait souligné la nécessité de décentraliser les stocks de masques en France.

Le gouvernement rappelle que deux types de masques sont homologués pour limiter les risques de contamination. Les premiers sont "les masques lavables à filtration garantie (…) économiques et écologiques". A cet égard, il rappelle qu'une liste d'entreprises françaises susceptibles de pouvoir fournir ces masques est disponible sur le site de la Direction générale des entreprises. Les seconds sont les masques de "type chirurgical conformes aux normes européennes". Les pouvoirs publics précisent qu'une "production française et européenne s'est également développée en la matière, et présente de meilleures garanties logistiques que des livraisons lointaines".

Note diffusée par le gouvernement aux employeurs