Vous êtes ici

Actualités

La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco ?


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Alimentation

Hier, lors du JT de 20h, a été diffusé un sujet entièrement consacré à la baguette : « Notre baguette au patrimoine mondial de l’Unesco ? Ça changerait quoi ? »

 

Un reportage qui donne une très belle visibilité en « prime time » et qui valorise la candidature : « Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 

Le replay est disponible ici : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/notre-baguette-au-patrimoine-mondial-de-lunesco-ca-changerait-quoi-01420930.html

 

Extraits : « On aime le son qu'elle fait, son goût et sa texture. On aime même ses variations, mais ce qu'on aime surtout, c'est que la baguette nous réunis. Pour toutes ces raisons, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) de notre pays souhaite présenter un dossier pour inscrire la baguette dite de tradition au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais derrière ça, c'est la fermeture progressive des boulangeries rurales et la perte d'un savoir-faire qui serait en question. Selon Dominique Anract, président de la CNBPF, la baguette est en danger à cause de la mondialisation et de l'industrialisation. Il faut dix ans pour faire un bon boulanger et beaucoup de temps pour faire une bonne baguette a-t-il souligné. Cette industrialisation dont les boulangers parlaient déjà en 1965 grâce à l'ORTF. La peur de la vente en grande surface et le discours sur la qualité de la baguette n'ont pas beaucoup changé. Alors, comment se fabrique cette tradition que l'on achète tous régulièrement ? »

Nous vous invitons à visionner ce reportage en replay.