Vous êtes ici

Actualités

Où déguster le Meilleur Eclair au Chocolat ?


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Cette année encore les artisans pâtissiers ont pu nous régaler lors du Salon du Chocolat et des Gourmandises qui avait lieu les 2 et 3 novembre à Canet En Roussillon.

Nombreux étaient les gourmands à venir déguster chocolats, biscuits, produits artisanaux ….

 

C’est lors de cet événement que s’est tenue la première édition du Concours  du Meilleur Eclair au Chocolat des Pyrénées-Orientales.

13 Pâtisseries – Boulangeries se sont prêtées au jeu et n’ont pas eu peur de se confronter amicalement entre collègues artisans.

Les 13 Eclairs au chocolat confectionnés de façon traditionnelle ont été dégustés à l’aveugle par un jury de professionnels : Monsieur Jean Luc Monestier (Consultant en Hôtellerie Restauration), Monsieur Jacques Prats (Professeur de Pâtisserie à l’IRFMA de Rivesaltes), Monsieur Erick Saint (Professeur de Pâtisserie au Lycée Bourquin d’Argeles sur Mer), Monsieur Gilbert Gris (Toques Blanches).

Le meilleur éclair a pu être noté en fonction : 


• de l’aspect : couleur de la pâte à choux, la brillance du glaçage et la régularité de la forme​​
• du goût : texture et saveur de la pâte à chou, texture et onctuosité de la crème pâtissière et le parfum chocolat​

Le gagnant de cette première édition est : La Pâtisserie Florent à Thuir (Florent MASSON)

On retrouve respectivement à la deuxième et troisième place : Aux Délices des Aspres à Thuir (Sébastien Ponramon) et La Boulangerie La Petite Catalane à Villeneuve de la Raho (Jean Patrick Pensuet).

 

Prochain rendez-vous à ne pas manquer le 6 Décembre 2019 avec cette fois-ci, le concours de la Meilleure Galette des Rois et du Meilleur Tourteau.

 

(*Crédit Photo Sabine Quintana)