Vous êtes ici

Actualités

viennoiserie artisanale: attention aux mentions utilisées!


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Pâtissiers

L’achat de viennoiserie se fait généralement chez l’artisan le dimanche, mais il existe une part significative de viennoiseries vendues en grande surface, souvent par lot de 10.

L’augmentation de l’offre de viennoiserie industrielle est en soi un mauvais signe. En effet, ces viennoiseries surgelées prêtes à cuire représentent une menace pour l’artisan. Menace pour la qualité, le savoir-faire, la tradition. Pire encore, une menace d’uniformisation des saveurs, des textures et des formes.

Possibilité de valorisation des viennoiseries artisanales maison.

Les possibilités de valorisation des produits artisanaux existent. Mais attention! La DGCCRF contrôle régulièrement la loyauté de ces mentions facultatives. 


Petit tour d’horizon des mentions possibles :

 

  • Appellation « pur beurre » : le produit ne doit contenir aucune autre matière grasse que du beurre. Le beurre doit être frais et concentre, mais pas en poudre, ni concentré fractionné.
     
  • Appellation « maison » : que si le produit est fabriqué selon deux critères :  
  1. fabrication non industrielle avec des ingrédients de bases caractéristiques (sans additif, sans mix industriel),
  2. fabrication du produit sur le lieu même de la vente.
     
  • Appellation « artisanal » : mention accessible qu’à un fabricant ayant la qualité d’artisan (justification d’un CAP  ou d’un BEP).
     
  • Fabrication « à l’ancienne » ou « d’autrefois » : lorsque le processus de fabrication correspond aux usages traditionnels et ayant fait appel à des recettes ou des techniques de fabrication artisanales d’autrefois.
     
  • Fabrication « traditionnelle » : possible pour des produits ne renfermant pas d’additif et fabriqués selon des recettes respectueuses des traditions.