Vous êtes ici

Actualités

AG de la CAPEB 2018 : vers l’Avenir


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Vendredi dernier la CAPEB tenait son assemblée générale au Domaine de Rombeau à Rivesaltes.

Les 200 artisans du bâtiment présents ont ainsi pu prendre connaissance d’un dispositif innovant développé par les ferronniers : un certificat de qualification professionnelle (CQP). Ce dispositif permet de former un salarié en entreprise selon les spécificités du métier, tout en étant rémunéré pour ce temps passé à transmettre les connaissances nécessaires.

Une explication de la mise en place du prélèvement à la source était ensuite réalisée par Maître Marin et Maître Sanchez. On retiendra notamment l’information nécessaire des salariés pour éviter toute difficulté lors de la mise en œuvre ; et pour les travailleurs indépendants l’importance de prendre le temps de l’échange avec son expert-comptable pour opter pour le bon niveau de rémunération lors de cette année charnière.

C’est ensuite Stéphane Régnier, qui officiait pour la première fois comme président de la Capeb qui a clos l’assemblée par un discours tourné vers l’avenir, et détaillant également la victoire de la CAPEB au sujet du stationnement à Perpignan :

«  À la CAPEB, on croit en un autre avenir pour les entreprises artisanales. Mais pour cela, nous devons prendre notre destin en main. On doit tout autant être un bon technicien dans notre métier, que gestionnaire, commercial, manager… Pour ça on doit continuellement se former, raison pour laquelle nous vous proposons toute l’année des formations et des outils innovants pour vous faciliter le travail -  la dernière en date étant votre appli. Mais on doit également s’organiser. La CAPEB est là pour vous aider, vous conseiller, mais on doit aussi travailler à s’unir. Répondre en groupement à des appels d’offres, mutualiser certains postes, ne pas tirer bêtement les prix vers le bas. Pour relever ce défi on doit se connaître. Participer aux réunions de vos sections, c’est encore la meilleure façon de connaître vos collègues et à terme de travailler ensemble. »

« Vous nous avez fait remonter les problèmes avec le stationnement à Perpignan, on a rencontré Jean-Marc Pujol, on lui a fait part de ces problèmes et on a obtenu, uniquement pour les adhérents CAPEB, un tarif acceptable qui nous permettra de retravailler en ville. Voilà comment nous devrons travailler sur tous les sujets à l’avenir. »

La soirée se terminait avec un sympathique repas, une bonne occasion de rencontrer d’autres professionnels en toute convivialité.

Retrouvez sur notre chaîne youtube la vidéo de l'AG 2018