Vous êtes ici

Actualités

Artisans du bâtiment : des chantiers reportés, des mesures contradictoires


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le message gouvernemental manque de clarté pour ces professionnels pris en tenaille entre impératifs économiques et sanitaires.

Ce n’est pas de gaité de cœur que bon nombre d’entreprises du secteur du bâtiment ont dû suspendre leurs activités pour préserver la santé de leurs salariés et de leurs clients. Cette branche professionnelle, classée temporairement depuis l’allocution présidentielle du 16 mars comme “non essentielle à la vie de la nation” vit cette situation inédite avec beaucoup d’amertume. Et surtout avec beaucoup d’incompréhension depuis les remontrances du 19 mars dernier que leur ministre de tutelle, Muriel Pénicaud, a proféré en direct sur la chaîne d’infos LCI, à l’encontre de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

C’est le cas de Florence Belmudes, comptable de l’entreprise “BJ Climatisation” basée à Argelès sur Mer, qui, accusant 70 % de reports de chantiers, a lancé pour les sept salariés de l’entreprise, cinq démarches d’activité partielle. “Je n’arrive pas à décolérer, avec mon mari Julien, nous avons investi beaucoup d’argent dans cette entreprise qui a fêté ses dix ans. Nous ne sommes pas les tire-au-fl anc, qui profi tent du système pour avoir du chômage partiel, comme le sous-entend notre chère ministre du Travail ! Dans le bâtiment les arrêts de travail sont des cas de force majeure, nous sommes des bosseurs et on ne compte pas nos heures”.

En collaboration avec le journal l’Agri, article de Thierry Masdéu