Vous êtes ici

Actualités

Comment choisir ses marchés publics?


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Les contrats publics peuvent être un gage de sécurité pour les entreprises. Cependant, si le code des marchés publics offre un arsenal de garanties, tous les marchés ne présentent pas le même intérêt. Certains peuvent même comporter de réels risques. 

Dans le cas des marchés à bons de commande

Il est important de vérifier la durée du marché. Celle-ci peut en principe aller jusqu' à quatre ans, sachant que deux cas de figure peuvent se présenter : la durée peut être ferme ou reconductible d'année en année. Pour plus de sécurité , l'entreprise privilégiera les marchés à durée ferme aux marchés reconductibles.

En ce qui concerne les marchés de travaux

Il ne faut pas confondre les marchés à phases et ceux à tranches. En effet, les phases ne sont qu'un découpage technique du marché, sans conséquence sur le volume des travaux à réaliser, tandis que les secondes n'engagent la personne publique que sur la tranche ferme, sans garantie  pour les tranches conditionnelles.

Les marchés fixant des minima de commandes

Ils sont aussi à privilégier, afin de provisionner sereinement le volume d 'activité. Si les minima ne sont pas atteints , une indemnisation de la marge attendue sera tout au moins octroyée.

Les modalités d'évolution du prix

Le marché est attribué à un prix déterminé, à une date donnée, celle de la remise de l'offre. Il est indispensable de s'assurer que les augmentations de charges que l'entreprise pourrait avoir à supporter en cours d'exécution seront répercutées sur les prix. Il convient donc de vérifier que le prix est révisable.

En ce qui concerne les pénalités de retard

il est nécessaire de s 'assurer qu'elles ne représentent pas un risque majeur pour l'entreprise, et à contrario être bien sûr de pouvoir tenir les délais.

D'une manière générale, il faut rechercher les dossiers sur lequel les points forts de l'entreprise peuvent être valorisés. Si par exemple, les tarifs sont, à priori, moins compétitifs que les concurrents, mais que cette dernière sait qu'elle est capable de faire preuve d'une grande rapidité d'exécution, cette notion sera à privilégier si le délai occupe une part importante de la note finale.