Vous êtes ici

Actualités

Retour en images sur la 16ème Rencontre Européenne de Ferronnerie d'Art


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le Week-end dernier a eu lieu la 16ème Rencontre Européenne de Ferronnerie d’Art à ARLES SUR TECH,  une des foires s’inscrivant dans le projet transfrontalier «France – Catalogne – Andorre» du Pyrfer-Poctefa.

Organisée par l’Association de Ferronnerie Catalane, près de 200 forgerons ont répondu présent à l’appel, comme à chaque Rencontre. Tous venus des 4 coins de France et d’Europe ils ont fait résonner 3 jours durant les forges et marteaux pilons sur le site prestigieux du Carreau de la Mine.

Les organisateurs, qui souhaitent que chaque année la Fête soit plus belle, n’ont pas ménagé leurs eff orts pour que la Rencontre soit réussie. Dans une ambiance très conviviale, de partage, de rencontre intergénérationnelle, de rires, de bonne humeur, d’échange, tous ont travaillé dur, soit autour d’un projet, soit en forge libre.

Pour mémoire, depuis 2009 l’Association de Ferronnerie Catalane off re une sculpture à deux communes de la Route du Fer : tout autour du Mont Canigou. Chaque projet de sculpture est porté par une équipe différente chaque année.

Cette année :
- Luc VANDECASTEELE Forgeron Belge et son équipe ont réalisé une sculpture monumentale « Les 4 Eléments »
- Roman ANDRIYOVSKYY Forgeron Ukrainien et son équipe ont forgé une splendide « Ukrainienne en costume traditionnel ».

Tous les membres de l’Association de Ferronnerie Catalane saluent et remercient très chaleureusement tous ceux qui se sont déplacés, venant de très loin pour certains… ainsi que ceux qui animent aussi la Rencontre :

  •  la Confrérie du Couteau de Thiers
  •  M. Serge PASCAL qui a proposé une passionnante conférence sur la Restauration de la Statue de la Liberté
  •  L’équipe de Dominique BARGIEL de l’Association K12, qui a réalisé un bas fourneau pour une sortie de loupe samedi soir avec du minerai de Batère
  •  La Confrérie des Chocolatiers Catalans…

Et selon la devise de l’AFC : «Tot sol res no és fa !» ( Seul, rien ne se fait !).