Vous êtes ici

Actualités

Ferronnerie : deux nouvelles vidéos sur la prévention des risques


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

La section serrurerie ferronnerie de la CAPEB66 travaille depuis des années sur les thèmes de la sécurité, des conditions de travail et de l’ergonomie. 

Un premier film de fiction pour sensibiliser les jeunes et les travailleurs du secteur, intitulé « le dire c’est bien, le Fer c’est mieux », avait été réalisé avec l’aide de l’IDEM en 2013.

En  2015, deux nouvelles vidéos viennent de voir le jour. La première fait une présentation du travail sur une enclume ergonomique, et la deuxième, innovante par son approche, propose un programme d’étirement et de renforcement musculaire spécialement élaboré pour les ferronniers. Voici les liens pour visionner ces vidéos : 

Vidéo enclume ergonomique

Vidéo programme étirements et renforcement 

Cliquer ici pour télécharger le programme d'étirements (stretching)

Cliquer ici pour télécharger le programme de renforcement

Précisions concernant le programme d'étirements et de renforcement proposé aux ferronniers :

Ce programme est fortement axé sur le travail du dos, car au vu des études et questionnaires que nous avons réalisé, ce sont prés de 80 % des travailleurs du secteur qui ressentent des douleurs ou TMS du dos. 

Nous proposons d’agir avec les travailleurs au-delà des actions de prévention classiques qui ont été mises en place. En effet, malgré les améliorations des conditions de travail en atelier et sur chantier, le métier reste tout de même physique. Certaines manutentions ne peuvent être évitées, et le travail est manuel.

Nous proposons de rajouter un échelon à la prévention, en agissant au niveau de l’opérateur en lui proposant des exercices simples, accessibles, visant à étirer et renforcer les muscles principalement sollicités.

Grâce au programme proposé, une amélioration ou une baisse des douleurs peut être possible à moyen terme.

L’efficacité d’un programme d’exercice dépend bien entendu de l'assiduité avec laquelle il est effectué. Notre consultant préconise d'effectuer ces exercices au minimum 3 à 4 fois par semaine.

Tout exercice amenant à une douleur sera immédiatement arrêté et signalé.

En cas de douleur ou trouble persistant, consulter un médecin.

Il est rappelé que ces exercices sont proposés en prévention.

 

Contact pour toute information : CAPEB66 au 04 68 51 04 00 ou par mail