Vous êtes ici

Actualités

Elections à la Chambre de Métiers : Bassols candidat!


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

D’ici un mois les artisans du département devront désigner l’équipe la plus à même de représenter leurs intérêts. L’occasion de faire le point avec Robert Bassols, mécanicien à Elne et Président de l’UPA Pays Catalan.

Robert, entre le 1er et le 14 octobre les artisans sont appelés à élire leurs représentants à la Chambre de Métiers, pourquoi ce scrutin est si important ?

Robert Bassols : C’est fondamental car c’est le dernier endroit où des artisans peuvent décider des projets qui concernent directement les artisans du département. Si on ne vote pas on laisse à d’autres la possibilité de parler pour les artisans et c’est une mauvaise chose car les grandes entreprises ont leurs problématiques mais l’Artisanat a ses spécificités et ce n’est pas aux représentants des grandes entreprises de parler en notre nom. Alors si on veut continuer à peser dans le débat, il faut une forte participation.

Comment se positionne l’UPA pour ces élections ?

Robert Bassols : Nous avons beaucoup échangé avec mes collègues car notre souhait était de présenter une liste qui prenne en compte la variété de nos métiers, qui donne la parole à des artisans de tout le territoire et qui intègre les femmes. Lorsqu’on a bouclé notre liste, mes collègues m’ont fait l’honneur de me désigner comme tête de liste, j’ai donc la charge de mener l’équipe UPA PAYS CATALAN à la victoire.

La liste UPA Pays Catalans

Y aura-t-il d’autres listes ?

Robert Bassols : Pour l’heure on ne le sait pas mais on se doute que ceux qui avaient été battus la dernière fois vont vouloir se représenter. Franchement je ne vais pas m’éterniser pour parler d’eux ; nous sommes au quotidien aux côtés des artisans, on les défend tous les jours, on est allé au carton quand il a fallu aller murer le domicile des députés, on regroupe les meilleurs artisans dans tous les métiers. Nous sommes en capacité de mener des projets dans tous les métiers, nous connaissons le fonctionnement d’un établissement consulaire, il ne nous faudra pas 6 mois pour mettre en musique notre projet. Partant de là on sait qu’on est les seuls en capacité d’apporter les réponses aux attentes des artisans, loin des interférences des politiques ou de quelques grands groupes dont certains sont les pantins.

Regrettez-vous de ne pas avoir une liste unique ?

Robert Bassols : Je regrette que des ambitions personnelles ou des rancœurs mal digérées empêchent une unité qui aurait fait du bien à notre secteur, mais on voit qu’on rassemble très large sur notre liste et sur la base de notre action. Et puis c’est sain, les artisans ont le choix entre deux visions de l’Artisanat : la nôtre c’est celle de la liberté où l’on dit que les intérêts des artisans doivent passer avant tout ; les autres sont dans des alliances avec les grandes entreprises et pensent que les miettes suffiront aux artisans. Chacun son truc.

Vous savez, quand vous avez des gens comme Henry Poch, Meilleur Ouvrier de France boulanger, ou Maxime Creuzet-Romeu, un jeune bijoutier qui était place Vendôme qui vous suivent, ça vous oblige à aller vers l’excellence. De même quand Cathy Lair ou Robert Massuet, qui n’ont jamais rien lâché dans leurs combats pour l’Artisanat vous soutiennent, vous devez être capable de ne pas les décevoir. Enfin, on a intégré beaucoup de jeunes pour avoir un vrai brassage et continuer à nous projeter vers l’avenir, donc le dynamisme de Julie Pruja, Sylvain Jantin ou Nicolas Giganto va nous permettre de mener nos projets dans la durée, ça aussi ça me semble fondamental. Et c’est aussi une forme de transmission.

Le 22 septembre vous rassemblez donc tous les artisans.

Robert Bassols : Oui, on sera à l’IAE (fac de Perpignan). A 17h30 on leur donne la possibilité de se réunir par métier pour parler de leur secteur et à 18h30 on fait une table ronde avec Jean-Paul Pelras pour s’interroger sur ce qui a fait chuter l’agriculture il y a quelques années, et pour voir ce que doit faire l’Artisanat pour éviter de connaître le même sort. Ce sera convivial et ceux et celles qui sont intéressés par ces questions sont les bienvenus, c’est ouvert à tous, ce sera un moment de réflexion et de festivité.