Vous êtes ici

Actualités

Le grenat de perpignan reçoit l'indication géographique


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Tous les amoureux de culture et tradition catalanes s’étaient donné rendez-vous jeudi dernier à l’Hotel Pams pour célébrer le Grenat de Perpignan.

270 passionnés ont ainsi pu assister à la remise officielle par M. Faure, Directeur Général de l’INPI, de l’Indication Géographique pour le Grenat de Perpignan.

Une reconnaissance nationale pour le Grenat de Perpignan, la première appellation de la région, et le premier bijou de France à recevoir cette prestigieuse distinction. L’indication géographique va certifier aux consommateurs l’authenticité de chaque bijou « Grenat de Perpignan ».

Seuls les bijoux faisant mention du nom « Grenat de Perpignan » offrent une garantie de respect d’un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant. Voilà qui devrait mettre fin à certaines pratiques entretenant le flou artistique entre production industrielle à bas coût et créations artisanales.

Lors de cette soirée, les nombreuses personnes présentes – beaucoup de passionnés, peu d’élus (on notera la présence de Josiane Cabanas pour la mairie de Perpignan et Hermeline Malherbe pour le conseil départemental qui ont félicité les artisans dans leurs discours) – ont également pu admirer les Grenats de Perpignan dans leurs vitrines ou encore assister à une démonstration réalisée en direct par un artisan bijoutier.

Reste à présent à lancer une belle campagne de communication pour que le Grenat de Perpignan gagne en notoriété au-delà du Pays Catalan !

La ville de Perpignan, la Métropole Perpignan Méditerranée et le conseil régional ont déjà fait part de leur soutien à une telle campagne.