Vous êtes ici

Actualités

LES PRODUITS DE NETTOYAGE


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Téléchargement de la fiche pdf

Les produits employés dans les entreprises artisanales pour le nettoyage sont les suivants : détergents, désinfectants, fongicides, bactéricides, dégraissants, liquide vaisselle, produit de plonge, savons, liquide de lavage sol générique, eau de javel, produits chimiques et solvants. Ces produits sont ensuite souvent dilués et renvoyés soit vers le milieu naturel, soit dans les eaux usées qui sont traitées.

 

Bonnes pratiques pour limiter l’impact sur l’environnement et les organismes aquatiques 

 

Choix des produits employés

  1. Choisir un produit correspondant au besoin de l’entreprise.
  2. Éviter les lingettes : leur emploi augmente considérablement les dépenses liées aux produits d’entretien et génère nettement plus de déchets que les nettoyants classiques.
  3. Si utilisation de lingettes : ne pas les jeter dans les toilettes car cela bouge les réseaux et pompes.
  4. Préférer les produits bénéficiant d’un écolabel (NF Environnement ou l’Ecolabel européen). On appelle éco-produits les produits qui entraînent moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie (production, distribution, utilisation, fin de vie) et conservent leurs performances lors de l’utilisation.
  5. Préférer les produits à base de chimie végétale, biodégradables et aussi efficaces que les produits d’entretien classiques : substituer l’eau oxygénée à l’eau de javel, utiliser le savon noir pour les sols…

 

Un principe à retenir : remplacer ce qui est dangereux ou nocif pour les organismes aquatiques, par un produit qui l’est moins.

 

Dosage

 

Respecter au mieux les doses de produits de lavage indiquées par les fabricants avec mise à disposition de bouchons ou verres-doseurs par les fournisseurs, car il est très fréquent que les utilisateurs ne respectent pas le dosage recommandé.

Cela entraine des coûts supplémentaires pour l’entreprise, des rejets plus importants, et des risques pour les utilisateurs.

  • Réduction des consommations de produits de lavage de vaisselle et des locaux en utilisant des postes de dosage automatique qui permettent de régler la quantité de produit à utiliser par litre d'eau.
  • Distributeurs automatiques pour le lavage des mains qui donnent la quantité nécessaire pour effectuer cette opération.

 

Eau de javel

Ce produit est très largement employé dans de nombreux secteurs pour nettoyer et désinfecter, mais ce produit ne nettoie pas et ne dégraisse pas, c’est un biocide fort.

L'eau de Javel est-elle dangereuse pour l'environnement ?

L'eau de Javel n'est pas biodégradable, elle tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation. Lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques, le chlore libéré peut se combiner à des molécules organiques (contenues dans les sols, les eaux et l'air) et former des organo-chlorés, composés toxiques, persistants et qui s'accumulent dans les chaînes alimentaires.

L’eau de javel est non seulement dangereuse pour les organismes aquatiques, mais aussi pour l’utilisateur car le produit est nocif et corrosif. A son contact on risque des brûlures sur la peau, les muqueuses, ou encore les yeux...

Le mélange de l’eau de Javel avec un acide cause de nombreux accidents, par exemple lors du nettoyage de la cuvette des toilettes avec un détartrant sur lequel on verse de l’eau de Javel. De dangereuses vapeurs de chlore se dégagent immédiatement.

N’utilisez donc jamais d’eau de Javel avec d’autres produits comme un déboucheur ou un détartrant.

Recommandation : étudier la possibilité de remplacer l’eau de javel par des produits écologiques tout aussi efficaces.

 

Les solvants

Un solvant est une substance, liquide à sa température d'utilisation, qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d’autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. Les solvants sont utilisés dans des secteurs très diversifiés tels que le dégraissage, les peintures, les encres, la détergence, la synthèse organique,

 Ce qu'il faut retenir : pour s’en débarrasser il faut les amener en déchèterie ou les faire récupérer par une entreprise spécialisée.

Si on les jette dans un évier ou dans les WC, que se passe-t-il ?

Ils peuvent intoxiquer les égoutiers et détériorer les canalisations, puis dans la station d’épuration, ces produits sont toxiques pour les bactéries qui dégradent la pollution présente dans l'eau. Cela risque de perturber le fonctionnement des installations.