Vous êtes ici

Actualités

perpignan : 8 candidats face à 300 entrepreneurs


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

L’Alliance économique (UPA, UPE, FDSEA) à l’origine de la soirée de lundi dernier au Méga Castillet avait préparé ses questions et chaque candidat disposait de 10 minutes pour y répondre. Un format dynamique qui a garanti des échanges de bonne tenue et des propositions intéressantes.
 

Sur les transports

Alors que Jean-Marc Pujol indiquait qu’on trouvait à présent des places de stationnement à Perpignan et annonçait la création de 1 000 places gratuites à l’extérieur de la ville, il annonçait également la création d’un tramway. Caroline Forgues plaidait pour travailler sur l’ensemble des moyens de transports en concertation et en ayant une attention particulière sur les zones d’emplois. Agnès Langevine proposait la gratuité progressive des transports en commun. Alexandre Bolo s’engageait à généraliser les forfaits midi et soir dans les parkings privés.

Sur le quartier Saint Jacques

Olivier Amiel regrettait d’avoir été empêché de faire avancer le chantier prévu dans le quartier. Louis Aliot et Romain Grau s’engageaient à rénover en associant la population et en faisant travailler les entreprises locales tandis qu’Agnès Langevine pointait du doigt un fonctionnement de clan depuis 50 ans. Caroline Forgues voulait lutter contre le logement insalubre et valoriser le patrimoine. Jean-Marc Pujol rappelait qu’il avait installé l’université ce qui devrait à terme développer le quartier. Clotilde Ripoull prenait l’engagement d’avoir dans son équipe un « monsieur urbanisme » chargé de rénover la ville en respectant son architecture.

Sur l’aménagement du territoire

Louis Aliot souhaitait la création d’un parc à thèmes, limiter les grandes surfaces et une ceinture verte sur l’agglomération. Alexandre Bolo qualifiait les grandes surfaces de « cancer de la ville » et s’engageait à geler intégralement ces projets. Clotilde Ripoull rappelait qu’elle avait fait stopper les nouvelles zones commerciales par des actions en justice ; elle plaidait également pour une meilleure organisation de l’office HLM de l’agglomération. Olivier Amiel proposait de construire en hauteur pour limiter l’étalement urbain. Pour Jean-Marc Pujol, le problème n’est plus dans les grandes surfaces mais sur internet.

Sur le développement économique

Louis Aliot s’engageait à faire avec les entreprises et moins avec les institutionnels, Romain Grau souhaitait la mise en place d’une marque forte partagée par tous et Clotilde Ripoull souhaitait en finir avec les guerres locales et travailler avec le département et la région