Vous êtes ici

Actualités

Lettre aux artisans - Robert Bassols


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Chers collègues,

Il y a 5 ans vous m’avez confié une immense responsabilité en m’élisant Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et je vous en remercie. Durant tout mon mandat j’ai mis toute mon énergie au service des artisans de notre département pour faire de la CMA un outil performant sur la formation et sur les services apportés aux entreprises.

Aujourd’hui nous présentons notre liste LA VOIX DES ARTISANS pour continuer le travail entrepris. Je vous demande donc de me renouveler votre confiance. Pour vous convaincre de participer à ces élections, il me semble important de vous communiquer notre bilan.

  • Nos adversaires voulaient que nous restions dans les locaux vétustes de l’avenue de la gare. Nous avons déménagé et créé un des plus beaux CFA de France où des marques mais aussi des Meilleurs Ouvriers de France viennent régulièrement faire des démonstrations.
  • Nos adversaires disaient que la CMA devait licencier et aller passer sous tutelle de l’Etat. Nous n’avons pas supprimé un seul poste et le bilan financier de la CMA est excellent. Il nous permettra de financer tous nos projets, notamment notre agrandissement devenu nécessaire.
  • Nos adversaires voulaient fusionner avec la CCI. Nous avons gardé notre indépendance en travaillant en intelligence à des projets communs. Aujourd’hui, la CMA peut financer en totale indépendance les projets au service des artisans.
  • L’an dernier notre CFA a connu une croissance de 8 % de ses effectifs contre 5 % pour la moyenne nationale.
  • Nous avons formé et remis sur le marché du travail 150% demandeurs d’emplois de plus en 2021.
  • Toute l’année la CMA accompagne des milliers d’artisans dans leurs projets ; notre présence à vos côtés a été cruciale lors du premier confinement où vous avez été très nombreux à nous appeler. Quand plus personne n’était là, nous avons répondu présents, soit pour vous guider dans les aides, soit, parfois, pour un soutien moral qui était nécessaire à ce moment-là.
  • Nous avons obtenu les différentes aides covid, compensations de perte de chiffre d’affaires et nous avons défendu le droit de rouvrir le plus rapidement possible pour tous nos métiers.
  • Nous croyons à la proximité. Nous avons lutté pour garder 5 sites sur le territoire afin d’accompagner les entreprises. Nous sommes la seule chambre d’Occitanie à disposer d’un tel maillage.
  • Nous avons ouvert 6 nouvelles sections d’apprentissage pour faire face aux besoins des entreprises artisanales (cycle, métiers de la fibre, poids lourds…)

 

Voilà pour le travail réalisé, mais il reste encore énormément de choses à faire.

Un bel outil pour étudier, c’est le gage d’une formation de meilleure qualité, mais c’est aussi un élément d’attractivité pour les jeunes, et c’est rassurant pour leurs parents. Dans ma conception des choses, les artisans méritent ce qu’il y a de mieux. Nous accueillons de plus en plus de personnes à former. Il va donc falloir agrandir notre site de Rivesaltes.

Notre équipe s’engage également à :

  • Placer au cœur de notre action la simplification des formalités administratives, notamment en défendant le principe d’une déclaration unique pour toutes les administrations ;
  • Renforcer l’accompagnement des artisans, des porteurs de projet et des créateurs-repreneurs d’entreprise artisanale avec une attention particulière sur le digital ;
  • Défendre auprès des collectivités territoriales un aménagement commercial et urbain adapté à l’activité des artisans et qui ne fasse pas obstacle à leurs déplacements

 

Tous ces projets nécessitent d’obtenir des fonds pour les mener à bien. Aujourd’hui toutes les discussions se font au niveau de la région. Un président qui ne connaitrait rien au fonctionnement d’une chambre ne pourrait pas nous défendre dans les arbitrages qui s’annoncent entre les 13 départements. J’ai fait mes preuves : j’ai toujours obtenu les financements dont avait besoin notre département. Nous allons continuer en ce sens.

Aujourd’hui, avec 34 autres artisanes et artisans, nous présentons notre liste pour que la Chambre des métiers reste aux artisans. Nous ne voulons pas d’une fusion avec la CCI qui ne servirait qu’à conforter la place des grandes entreprises, elles ont déjà tant de pouvoir, ne leur donnons pas notre seul outil ! C’est une différence fondamentale avec la liste adverse. Eux sont soutenus par le Medef et mènent une entreprise de captation. Nous sommes soutenus par la CAPEB, par l’UPA et par tous les syndicats d’artisans pour garder une Chambre des métiers POUR les artisans.

Chers collègues, ne nous laissons pas duper. On le mesure tous, dans chacun de nos métiers. Les grandes entreprises ne sont jamais là pour le bien des petits. Ils nous ont toujours considéré comme des tâcherons. Ne leur faisons pas cadeau du dernier espace qui leur échappe. Gardons la Chambre des métiers pour les artisans, à leur service. Votez pour la liste LA VOIX DES ARTISANS. Et comptez sur moi pour rester à vos côtés dans la période trouble que nous connaissons.

 

Robert Bassols,

artisan mécanicien à Elne

 

Pour voter en ligne, cliquez ici : https://www.artisansvotons.fr/pages/identification.htm