Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

L’UPA66 aux côtés des artisans

Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Bâtiment UPA66 - Maison de l'artisanDepuis août 2013, l’Union Professionnelle Artisanale (UPA66) s’est installée rue de Cerdagne, à la Maison de l’Artisan – dans les anciens locaux de la médecine du travail.

Nous accueillons ici tous les artisans en leur proposant les services qui leur sont nécessaires (juridique, social, formations, qualifications…). Depuis de nombreuses années nous étions situés au rez-de-chaussée de la Chambre de Métiers. Aujourd’hui, pour plus de visibilité, nous occupons un site autonome.

Nous ne sommes pas un service public ; nous regroupons 25 syndicats artisanaux qui vont de la boulangerie au bâtiment, des taxis aux bijoutiers en passant par les esthéticiennes, les coiffeurs, ou encore les mécaniciens et les photographes... Ce n’est pas la taille de l’entreprise qui détermine sa qualité d’artisan, c’est le fait qu’elle transforme avant de revendre. Nous défendons un métier, une certaine idée de l’excellence et un secteur économique qui mérite pleinement d’être pris en considération.

L’UPA66 : porte-voix et force de proposition

Nous représentons 2 000 adhérents à jour de cotisations sur le département des Pyrénées-Orientales ; c’est dire que nous sommes une force « politique » importante. Quand l’UPA intervient dans l’intérêt d’une profession, ou même pour un artisan, sa voix porte.

Nous sommes reconnus par les politiques et les instances officielles, d’autant plus qu’à travers nos différents élus, nous siégeons dans un grand nombre de structures (Prud’hommes, Assurance maladie, CARSAT, RSI …).

Mais nous n’avons pas oublié qu’avant tout nous sommes un syndicat patronal. Et si, pour se faire entendre il faut monter en première ligne, montrer sa force et organiser des actions médiatiques, on sait faire ! On l’a vu sur un grand nombre de dossiers sensibles menaçant l’économie de proximité.

L’UPA66 : 13 salariés au service des artisans

UPA66 - RéunionPar définition l’artisan est indépendant et seul face aux problèmes qui peuvent survenir au cours de l’année. Souci avec un contrat de travail, conflit avec une caisse de retraite, litige avec un fournisseur ou un client, contentieux divers, les problèmes inhérents à sa profession...

Pour l’artisan, l’UPA66 est alors une aide précieuse qui possède les clés ouvrant toutes les portes. Pour cela nous nous appuyons sur nos 13 salariés permanents qui sont spécialisés dans les domaines où l’artisan est en attente d’un conseil pointu et rapide, comme ce peut être le cas pour les marchés publics, les formations, le droit du travail ou encore la règlementation particulière d’une profession.

Nous sommes au service de nos adhérents, nous pouvons vous recevoir dans nos locaux, mais aussi nous déplacer dans votre entreprise.

La force de la mutualisation

Au-delà de ces actions de défense des adhérents, nous avons aussi un rôle d’information. Ainsi, nos adhérents reçoivent régulièrement des circulaires les tenant au courant des derniers changements intervenus dans leurs métiers. De plus, toutes les semaines nous éditons le journal des artisans « l’écho des métiers » qui permet de faire le point très rapidement sur les dernières lois intervenues et sur l’actualité du secteur. Avec nos partenaires expert-comptables ou avocats notamment, nous organisons très régulièrement des réunions d’information sur des sujets d’actualité (baux commerciaux, cession d’entreprise, activité partielle…).

Enfin, comme les artisans doivent rester en phase avec les nouvelles techniques développées dans leurs professions, nous organisons très régulièrement des formations. Les syndicats nous soumettent les besoins des artisans et nous organisons pour eux les formations techniques et les sessions de qualification en fonction de leurs demandes.

L’UPA66 en chiffres

Chiffres

  • 2 000 adhérents à jour de cotisations
  • 25 syndicats artisanaux
  • 3 Confédérations : Bâtiment-Capeb, Alimentaire-CGAD, Services- CNAMS
  • 60 élus représentatifs dans les différentes instances officielles (Chambre de Métiers, RSI, Prud’hommes, Urssaf…)
  • 13 salariés spécialistes du monde de l’Artisanat à la disposition permanente des adhérents