Vous êtes ici

Actualités

Affichages, registres obligatoires, document unique : attention aux ventes par téléphone


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Bâtiment UPA66 - Maison de l'artisan

Les artisans et indépendants sont démarchés au quotidien par téléphone par des entreprises qui vendent des documents, registres et affichages divers. 

Nous rappelons à nous adhérents que l'UPA66 dispose de la majorité de ces documents, les édite, et les propose à titre gratuit. 

C'est le cas par exemple de tous les affichages obligatoires demandés dans le code du travail. 

 

De plus, certains registres sont parfois inutiles, et ne concernent pas nos activités artisanales. C'est le cas par exemple du registre de consignation des alertes en matière de santé publique et d'environnement, qui est actuellement proposé aux coiffeurs !

Ce registre permet au travailleur de noter qu'il a donné l'alerte à son employeur s'il estime, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'établissement font peser un risque grave sur la santé publique ou l'environnement.

Il va de soi qu'en coiffure, et dans la majorité des métiers de l'artisanat, ce registre est inutile. 

Autre point important, le document unique d'évaluation des risques professionnels. Nous vous recommandons d'éviter de payer des prestations pouvant couter cher pour un résultat pas forcément adapté à vos besoin.  

Les services de l'UPA sont à même de vous aider à la réalisation de ce document.

cliquer ici pour faire la demande en ligne. 

Dans tous les cas, pour toute question, ou en cas de doute aprés un démarchage par téléphone, appelez nous avant de payer une prestation qui est déjà inclue dans votre adhésion à l'UPA!