Vous êtes ici

Actualités

CCN : la CAPEB signe avec 3 organisations de salariés majoritaires


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Mercredi 27 janvier 2021, la CAPEB a signé deux accords fondamentaux avec 3 organisations de salariés majoritaires mettant en place 2 nouvelles conventions collectives nationales pour le bâtiment.

En lieu et place des 4 conventions collectives qui existaient pour couvrir les ouvriers, les Etam et les cadres du bâtiment, la CAPEB, l’UNSA, la CGT et la CFDT ont signé aujourd’hui 2 accords paritaires instaurant 2 nouvelles conventions collectives nationales, l’une pour les ouvriers, les Etam et les cadres des entreprises employant jusqu’à 10 salariés et l’autres pour les ouvriers, Etam et cadres des entreprises comptant plus de 10 salariés.

« La CAPEB est fière d’avoir pu mener une telle négociation avec les partenaires sociaux. Il était plus que nécessaire de réviser des dispositions qui, rappelons-le, dataient, pour certaines d’entre elles, d’il y a plus de 30 ans ! Cette négociation a également été l’occasion pour la CAPEB de mettre en pratique sa vision d’un dialogue social moderne, co-construit avec l’ensemble des partenaires sociaux qui partagent cette même vision. Ces 2 conventions collectives apportent plus de simplicité et d’efficacité pour les entreprises, qui, au final selon qu’elles emploient plus ou jusqu’à 10 salariés, n’auront plus qu’une seule convention à leur disposition. Ces conventions, qui répondent aux besoins actuels des employeurs et des salariés, contribuent, par leurs avancées sociales, à renforcer l’attractivité des métiers du bâtiment et permettront aux TPE d’occuper leur juste place dans le mode économique d’aujourd’hui. » Jean-Christophe REPON.

La CAPEB a diffusé un communiqué de presse se félicitant de cette signature.

Nous reviendrons très rapidement vers vous pour vous apporter des éléments de langage complémentaires.

Attention : les dispositions de ces deux nouvelles CCN ne seront applicables qu’après avoir été étendues. Pour le moment, les textes en vigueur jusqu’ici continuent à s’appliquer.