Vous êtes ici

Actualités

Conjoncture 1er trimestre 2018


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

2018 débute avec un léger fléchissement de croissance dans l’artisanat du bâtiment

Patrick Liébus, président de la CAPEB : « L’activité du secteur s’est vue impactée par les conditions climatiques défavorables de ce début d’année. Nous restons cependant confiants pour les mois à venir car le contexte économique est globalement favorable, les taux d’intérêt attractifs, et les carnets de commande dans le neuf se renouvellent rapidement. Nous alertons toutefois sur les conséquences de la modification du CITE et du recentrage du dispositif Pinel dans les zones tendues. Attention à ne pas entraver cette reprise avec de nouvelles mesures radicales, alors même qu’elle risque aussi d’être fragilisée par les mouvements de grèves sur les deux mois à venir. »

 

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment dévoile ce vendredi les tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le 1er trimestre 2018. La reprise de l’activité se confirme ce début d’année globalement malgré un léger ralentissement (+2,5 % contre +3,5 % au 4e trimestre 2017). Le net progrès des autorisations de construction et des mises en chantiers de logements (+8 % et +12,5 % respectivement en cumul sur un an) augure une croissance pérenne dans le neuf sur le reste de l’année. Sous l’effet de la reprise économique, l’emploi repart dans l’artisanat du bâtiment (+1,5 % sur un an), avec des créations de postes non délocalisables. La CAPEB est plus que jamais vigilante à ce que les mesures engagées par le Gouvernement, permettent de consolider cette reprise et soutenir l’activité des entreprises du bâtiment, maillon essentiel de l’économie de proximité.

« Les dispositions du projet de loi ELAN, les futures mesures du Plan de rénovation énergétique des bâtiments et le-projet de loi de finances 2019 pèseront sur la structuration de la demande, tant dans le neuf que dans l’ancien » rappelle Patrick Liébus, président de la CAPEB « Il reste, plus que jamais nécessaire de ne pas casser la reprise qui s’est engagée. »

 

Conjoncture de l’artisanat du bâtiment : la croissance fléchit au 1er trimestre 2018

Activité globale dans l’artisanat du bâtiment - Le premier trimestre de l’année 2018 enregistre une croissance de 2,5 % en volume par rapport au 1er trimestre 2017, soit un léger ralentissement par rapport au trimestre précédent qui affichait une hausse de 3,5 %. La reprise de l’activité se poursuit donc pour le neuvième trimestre consécutif (+3 % de tendance annuelle), mais marque légèrement le pas, à cause notamment des conditions climatiques défavorables de ce début d’année (fortes précipitations et chutes de neige).

NeufLa construction neuve reste le premier levier de croissance d’activité pour le secteur (+5 % en volume). Une tendance qui devrait se confirmer au vu de la nette progression des mises en chantier de logements à fin février 2018 (+12,5 % en cumul sur un an) soit 427 300 logements commencés. Les logements autorisés sont eux aussi en hausse de +8 % sur la même période, ce qui représente 504 800 logements autorisés à la fin du mois de février.

Ancien L’activité en entretien-rénovation progresse toujours, mais à un rythme beaucoup plus modéré avec une hausse de +0,5 % en volume (par rapport au même trimestre de l’année précédente). Ce sont les travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement, affichant une hausse de +2,5 %, qui continuent de porter l’activité en entretien-rénovation.

Emploi – Suite à l’effet de reprise, les indicateurs de l’emploi sont au beau fixe. En effet, 30 % des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du second semestre 2017. L’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés connait son quatrième trimestre de hausse consécutive. Au 4e trimestre 2017, l’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés augmente ainsi de 1,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, s’établissant à 699 940 salariés (contre 689 784 au 4ème trimestre 2016).

Dynamique territoriale (activité en régions) – La reprise de l’activité est visible sur l’ensemble du territoire, mais de manière hétérogène. Elle est plus marquée dans le Nord-Est (Grand Est : +4,5 % et Bourgogne : +3,5 %) et dans le Nord-Ouest (Bretagne et Normandie : +3,5 %) ainsi qu’en PACA (+3,5 %).

 

A propos de l’impact des grèves sur l’activité de l’artisanat du bâtiment, le président de la CAPEB, Patrick Liébus, déclare :

 

« Pour le moment les entreprises ont fait face comme elles pouvaient, en réorganisant leurs interventions, par exemple en privilégiant des chantiers plus près de leurs ateliers. Ensuite, on peut dire qu’elles, ou leurs salariés, ont perdu du temps dans les transports routiers du fait du surencombrement du réseau routier et du trafic accru. Bref il ne faudrait pas que cette gymnastique dure trop longtemps. Aujourd’hui, on peut craindre un autre problème, qui apparait ici ou là, c’est l’approvisionnement en matières premières auprès des industriels et par conséquent l’acheminement des matériaux transformés (comme des équipements) vers les points de vente et le négoce. Les granulats des carrières sont affrétés par le rail, or le fret de la SNCF est en grève aussi. Et comme le transport routier va saturer…. Sur les trois mois prévus, ces grèves auront un impact sur notre activité, c’est certain. Nous mesurerons tout cela lors de la prochaine note de conjoncture du 2ème trimestre, rendez-vous le 16 juillet » 

 

L’activité de l’artisanat du bâtiment en régions : +2,5 % (1)

 

Conjoncture dans l’artisanat du bâtiment – Zoom :

  • Taille d’entreprise : l’ensemble des entreprises artisanales du bâtiment voient la croissance de leur activité perdre un point ce premier trimestre 2018. Celle-ci atteint des niveaux comparables à ceux enregistrés durant l’été 2017. La tendance annuelle est plus favorable aux entreprises de 10 à 20 salariés avec une hausse de +3,5 %, contre +3 % pour les entreprises de moins de 10 salariés.

 

  • Métiers : la progression du volume d’activité se fait ressentir pour l’ensemble des corps de métiers, entre +1,5 % et +3,5 %. Ce sont les entreprises d’électricité qui tirent le mieux leur épingle du jeu malgré un léger ralentissement par rapport au 4e trimestre 2017 (+3,5 % versus +4 %). Les métiers de l’aménagement-décoration-plâtrerie connaissent eux un rythme mesuré et stationnaire de croissance de l’activité à +1,5 % depuis cinq trimestres.

 

  • Trésorerie : la trésorerie se détériore ce trimestre avec 14 % des entreprises déclarant une détérioration et 9 % une amélioration. Par ailleurs, 23 % des entreprises font état de besoins de trésorerie (contre 28 % au même trimestre de l’année précédente). Parmi elles, de plus en plus déclarent un besoin supérieur à 10 000 €, passant de 51 % au dernier trimestre 2017 à 76 % au 1er trimestre 2018.

 

  • Carnets de commande : si la visibilité reste bonne celle-ci se réduit néanmoins, représentant 84 jours de travail au 1er trimestre 2018, contre 87 jours début janvier 2018 (soit 3 jours de moins qu’au trimestre précédent et 2 jours de moins qu’un an auparavant).

 

Contexte réglementaire et économique national :

  • Crédits :
    • Neuf – Au 4e trimestre 2017, le montant des crédits accordés pour l’achat d’un logement neuf connait une progression à deux chiffres (+10 %) par rapport au même trimestre de l’année précédente.
    • Ancien – Ce n’est pas le cas des crédits destinés à l’acquisition de logements anciens et aux travaux d’entretien-amélioration, qui reculent ce trimestre (respectivement de -3,4 % et -24,1 %) par rapport au même trimestre de l’année précédente.

 

  • Taux d’épargne : le taux d’épargne est stable au 4e trimestre 2017, s’établissant à 14,2 % du revenu des ménages.

 

  • L’écart entre l’évolution annuelle des coûts de la construction et celle des prix à la consommation se resserre (+2 versus +1,7 % respectivement, versus +2 et +1,4 % au trimestre précédent).