Vous êtes ici

Actualités

MaPrimeRenov 2021


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Bâtiment

Lundi 5 octobre, le gouvernement a publié les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ 2021, ainsi qu'un simulateur pour connaître le montant de cette prime en fonction des revenus.

A partir de janvier 2021, l’aide du gouvernement à la rénovation énergétique des logements sera accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Le dispositif sera également ouvert aux propriétaires bailleurs, et aux copropriétés.

Par ailleurs, les travaux engagés pour un devis établi à compter du 1er octobre 2020 seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide. Il suffira de faire la demande au 1er janvier 2021.

Le montant de la prime dépendra de la nature du chantier engagé, du niveau de revenus et de la localisation du logement (un barème spécifique est appliqué pour l’Île-de-France). Le gouvernement a ainsi établi quatre catégories de contribuables, rangées par couleur :  

  • bleu pour les foyers les plus modestes,
  • jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés.

Pour savoir à quelle catégorie se référer, il suffit de se reporter au revenu fiscal de référence (communiqué sur le dernier avis d’imposition) et de le comparer aux barèmes MaPrimeRenov'.

Travaux éligibles

La prime permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ils doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Tableau complet à télécharger ici

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement encourage les rénovations globales pour tous les ménages et récompenser les ménages qui vont au bout de leur parcours de rénovation. Ainsi,

  • Un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) est prévu pour les rénovations ambitieuses qui atteignent l’étiquette énergie B ou A.
  • Une bonification exceptionnelle (« coup de pouce ») des Certificats d’économies d’énergie sera octroyée en cas de rénovation ambitieuse
  • Un bonus sortie de passoire thermique ciblera les logements les plus énergivores (étiquette énergie F ou G)
  • Un nouveau forfait MaPrimeRénov’ permettra de financer une rénovation globale de manière avantageuse, à condition que les travaux permettent un gain énergétique de plus de 55 %.

La prime peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Il est possible de cumuler Ma Prime Rénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore des aides proposées par les collectivités locales. Attention, la nouvelle prime n’est pas cumulable avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.

Simulateur Simul'Aid€s

Pour connaître le montant des aides auquel un particulier peut prétendre, les pouvoirs publics ont mis en place un simulateur nommé Simul’Aid€s.

Pour cela, il suffit d’entrer :

  • Les caractéristiques du logement (surface, année de construction, etc.)
  • La dernière feuille d’imposition avec le Revenu Fiscal de Référence (RFR)

Comment demander la prime ?

La demande se fait en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr. Après vous êtes créé un compte, vous devez renseigner des informations sur vos revenus, votre logement, le type de travaux que vous souhaitez réaliser et les entreprises mobilisées. Vous devrez aussi télécharger des pièces justificatives comme les devis. Une fois la demande finalisée, un instructeur de l’Anah procédera à sa vérification. Si votre demande est jugée recevable, vous recevrez dans un délai de quinze jours une notification vous confirmant l’attribution de votre prime et son montant. Il est également possible de demander une avance de frais.

Pour obtenir la prime, vous devez transmettre la facture de votre artisan RGE via votre espace personnel sur le site maprimerenov.gouv.fr. L’aide est versée par l’Anah en une fois par virement bancaire de l’Etat.

A noter : Il est possible de désigner un mandataire pour s’occuper des démarches.

circulaire ici