Vous êtes ici

Actualités

Les entreprises de proximité de plus en plus motrices de la croissance


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Parallèlement à un certain essouffl ement du commerce international, l’économie de proximité, qui représente les deux tiers des entreprises françaises, voit son activité accélérer au troisième trimestre 2019 pour atteindre un niveau inédit (2,5 %) depuis que le baromètre de l’U2P porte sur l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales.

Le redressement est particulièrement notable dans le secteur du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration, qui a renoué avec la croissance pour le deuxième trimestre consécutif après des années noires. L’artisanat et les professions libérales, dont l’activité est traditionnellement plus soutenue, voient également leur croissance atteindre un nouveau sommet (2,5 %).

Dans le détail, tous les secteurs de l’artisanat sont en croissance. Celle-ci est toujours très soutenue dans le bâtiment (4 %) et les travaux publics (4 %). L’artisanat des services et l’artisanat de l’alimentation, qui souff raient encore au trimestre précédent, reprennent des couleurs : +0,5 % pour les services et même +2 % dans l’alimentation, une vraie prouesse après des années de contraction de l’activité !

Les professions libérales ne démentent pas davantage la bonne forme de l’économie de proximité : qu’il s’agisse de la santé (+2,5 %), du droit (+3 %) ou des techniques et du cadre de vie (+2,5 %) tous les secteurs affi chent une progression.

Si cette conjoncture favorable tend à estomper les disparités entre les secteurs d’activité, de très forts écarts subsistent néanmoins entre les entreprises en fonction de leur taille. Ainsi, l’activité des entreprises sans salarié est tout juste à l’équilibre (0 %) pour le deuxième trimestre consécutif. À l’autre extrémité du spectre, les entreprises de plus de dix salariés connaissent la croissance la plus vigoureuse : 3,5 %, comme au trimestre précédent.

Enfin, la progression concerne toute la France métropolitaine avec tout de même deux points d’écart entre la région la plus dynamique (Pays de la Loire, 3,5 %) et la plus stable (Île-de-France, 1,5 %).